À Propos

J'ai été adopté à l'âge de 3 ans

Venant d’Haïti, ma différence a été pointé du doigts dès mon plus jeune âge.

Les commentaires racistes et les sévices m'ont amené à me refermer sur moi même.

La couture m’a donné de l’assurance et m’a permis de m'extérioriser, de me sentir bien. 

Avec l’encouragement de mes proches, j’ai développé une fierté à fabriquer des vêtements.

J'ai été introduite à la couture à l'âge de 14 ans

Ma tante m’a appris la couture de facon très minutieuse. Jusqu’à mes 18 ans, j’ai pu me confectionner 7 à 8 morceaux toutes les semaines de relâche.

Ensuite, à 28 ans et après plusieurs congédiements, j'ai décidé de me spécialiser dans ce domaine et de transformer ma passion en métier. En 2010, j’ai eu l’idée de créer des produits en partenariat avec des couturiers en Haïti.  

Un peu comme Toms shoes l'a fait en 2013

L'idée des noeuds papillons

À la fin de mon cours de cuir, j’ai visité Cuirs Desrochers. Cette visite a fait surgir des idées de vêtements et d'accessoires. 

De plus, j’étais seule dans mon entreprise à calculer les coûts et faire la production. En même temps, je manquais de ressources et de financement. 

Pas trop le choix de créer un produit le moins coûteux possible à produire. 

Redonner à mes racines

J’ai demandé à mon père adoptif qui développait beaucoup de projet dans les pays étrangers, de me mettre en contact avec un organisme en Haïti. Ainsi, j’ai fait la connaissance de Lahens Honorat, propriétaire de l’entreprise le Paon situé aux Gonaïves . 

Il a formé plus de 3000 jeunes afin de les éviter à se diriger dans la prostitution et le crime. Son expérience entrepreneuriale au niveau de la couture et sa mission m’ont tout de suite séduite. 

Et je voulais en faire partie.